Mieux produire l'énergie
Le système énergétique va subir une double mutation paradigmatique. La première est la production massive d’énergie à partir de sources renouvelables ; la seconde, corrélative de la première, est le passage d’une production centralisée à flux élevés à des sources d’énergie multiples, intermittentes et décentralisées produisant des flux faibles. Ces mutations doivent être anticipées et induisent des enjeux de recherche forts.
Certaines questions de recherche concernent particulièrement la première mutation, en particulier le développement des Energies Marines Renouvelables et des géo-structures productrices d’énergie positionnées dans des environnements agressifs. D’autres concernent plus spécialement la seconde mutation, en particulier les réseaux de distribution qui devront évoluer tant dans leurs fonctions que leur densité (bidirectionnalité, stockage, connectivité et résilience).
Les réseaux d’infrastructures de transport peuvent contribuer au réseau énergétique par la production et le stockage d’énergie. Des méthodes innovantes de gestion des flux d’énergie par les infrastructures seront développées pour être en mesure d’approvisionner de manière stable les utilisateurs selon leur demande.
Objectifs
- Fiabiliser l'approvisionnement en énergies renouvelables
- Concevoir et maintenir les réseaux de distribution
- Gérer les flux d'énergie variables
- Etendre la fonctionnalité des infrastructures à la production ou au stockage d'énergie