Isabelle Blanc est professeure à MINES ParisTech, responsable des activités Impacts Environnementaux au Centre Observation Impact Energie (O.I.E). Elle a été chercheuse à l'INERIS, consultante chez BIO Intelligence Service, chercheuse à l'EPFL et à l'Université de Lausanne avant d’être nommée professeure en 2010 chez MINES ParisTech. Elle est membre fondateur du réseau EcoSD, dont l'objectif principal est de promouvoir les échanges entre chercheurs et industriels, afin de créer et diffuser des connaissances dans le domaine des systèmes d'éco-conception pour le développement durable en France.
Séminaire du 4 Décembre 2018
Cité Descartes Champs sur Marne - Amphithéâtre Coriolis
CLÔTURE DES INSCRIPTION : LUNDI 19 NOVEMBRE
Matinée: conférences 9h30 à 12h30
Introduction à la journée
Isabelle Blanc (MINES Paristech)
Évaluation environnementale des énergies renouvelables : vers une intégration de la problématique du stockage
Gang Liu (University of Southern Denmark)
Le rôle du métabolisme socio-économique pour répondre aux enjeux du développement durable
Anaïs Rocci (ADEME)
Les leviers du changement des comportements de mobilité pour réduire la consommation d’énergie
Michael Havbro Faber (Aalborg University, Denmark)
Sur l’aide à la décision basée sur la résilience pour la gestion des systèmes
Après-midi: ateliers participatifs 14h à 16h
Participez à l’un de ces ateliers au choix :
1. Energies marines renouvelables
2. Véhicules autonomes dans les systèmes de transports
3. Résilience des infrastructures et transition énergétique
4. Economie circulaire
Téléchargez le programme
- en français 105 Ko
- in english 103 Ko
Gang Liu est professeur en Ecologie Industrielle à l’Université Danemark Sud (SDU). Il dirige une équipe de recherche pour cartographier le métabolisme anthropique et socioéconomique en vue d’une transition soutenable à travers la compréhension des flux et des stocks de matière et d’énergie dans une approche systémique. Il est éditeur associé de la revue « Resource, Conservation and Recycling », vice-président de la section Métabolisme Socioéconomique de la Société Internationale d’Ecologie Industrielle (ISIE). Il est lauréat de la prestigieuse médaille Robert A. Laudise de l’ISIE pour sa contribution exceptionnelle dans le champ de l’écologie industrielle.
Anais Rocci est sociologue, spécialisée sur les questions de mobilité et l’analyse des changements de comportements (thèse de doctorat réalisée à l’IFSTTAR). Elle a récemment rejoint l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) après avoir travaillé pendant 9 ans au sein du bureau d’études 6t.
Michael Havbro Faber est professeur en Risques et Aide à la Décision pour les Structures au département de génie civil de l’Université de Aalborg, Danemark. Ses recherches sont concentrées sur la modélisation probabiliste des systèmes et leur analyse incluant la quantification des risques, la sécurité, la robustesse, la résilience et la soutenabilité. Depuis 2013, il est membre de l’Académie des Sciences et Techniques Danoise, et il préside le comité sur la sécurité des structures.