La simulation numérique discrète (DEM) est très utilisée pour étudier le comportement des milieux granulaires. Cependant, les sols, roches et autres milieux granulaires du génie civil sont constitués de particules non sphériques et peu d'outils sont capables de les représenter correctement, ce qui limite la pertinence des simulations.
La présente étude vise à programmer et valider un algorithme de calcul des forces de cohésion et de contact entre polyèdres convexes, tenant compte des caractéristiques mécaniques de l’interaction et des caractéristiques géométriques du contact.
Trois familles de routines ont été programmées : une première famille met en œuvre la loi de cohésion développée par Neveu et al. (2016) et calcule les forces visco-élastiques cohésives fragiles entre polyèdres convexes à tout instant ; une seconde famille détermine le type de contact (ponctuel, linéique, ou surfacique) entre polyèdres convexes et calcule les forces visco-plastiques de contact frottant correspondantes à tout instant t ; Enfin, une troisième famille de routines permet de générer à l’instant initial un assemblage dense désordonné de polyèdres convexes.
A l’issue de cette étude, différentes perspectives sont envisagées, en particulier l'intégration des routines précédentes dans un code DEM maison permettant de simuler le comportement mécanique d’assemblages de sphères ainsi que leur optimisation et leur parallélisation pour minimiser la durée des simulations numériques.