Les feuilles de route stratégiques de l’ADEME sont classées selon trois thématiques en cohérence avec la stratégie recherche de l’ADEME : transports et mobilité, énergies décarbonées et bioressources, forêts, économie circulaire et sols pollués.
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climatique (GieC) a été rendu public le 8 octobre 2018.
il analyse l’impact très sévère d’un réchauffement climatique limité à 1,5° et appelle à des changements très importants dans tous les domaines de la société pour ne pas dépasser ce seuil.
malgré l’accord de Paris de 2015, c’est pourtant vers une augmentation au-dessus de
3°, voire davantage, que l’humanité se dirige actuellement. la France a vu elle-même ses
émissions de gaz à effet de serre augmenter très significativement en 2017, en particulier
dans le secteur des transports, à l’encontre des objectifs se voulant exemplaires et inscrits dans ses propres lois.
aucune réponse institutionnelle et politique ne sera crédible si elle s’accommode de
telles contradictions entre les objectifs et la réalité, face à de tels enjeux.
et aucune de ces réponses ne sera efficace, si elle ne prend pas en compte
simultanément les enjeux environnementaux, sociaux et économiques dans de nouveaux
modèles de société, et si tous les acteurs publics ou privés, institutionnels ou particuliers, ne s’y impliquent pas. (extrait de l'exposé des motifs)
]]>Jérémie Almosni, chef du service Transport et Mobilité de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)
Laurent Castaignède, ingénieur de l’École Centrale de Paris, fondateur du bureau d'études BCO2 Ingénierie, auteur du livre Airvore ou la face obscure des transports publié cette année aux éditions écosociété.
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