Cycle de Webinaires de Novembre 2020

Cycle de webinaires Novembre 2020

­­­

 

Webinaires 10h30-12h00

2 Novembre: Sylvain Grisot (Dixit, ESEO)

Pour un urbanisme circulaire

9 Novembre: Jean-Baptiste Fressoz (CNRS EHESS)

Pour une histoire des symbioses énergétiques et matérielles

16 Novembre: Nicolas Antheaume (Université de Nantes, LEMNA)

La notion de retour sur un investissement énergétique: un état des lieux. Quelles analogies possibles avec la notion de retour sur investissement en finance?

23 Novembre: Sophie Bretesché (IMT Atlantique)

L'empreinte de l'uranium. Des traces à l'émergence de la question environnementale.

30 Novembre: Axel Creach (Sorbonne Université)

S'adapter à l'élévation du niveau marin: anticiper pour décider

Registration

Free on-line registration (mandatory)

Sylvain Grisot est urbaniste et fondateur de dixit.net, une agence de conseil et d'innovation en transformation de la ville. Il porte un regard transdisciplinaire sur l’urbain, issu d’un parcours professionnel et universitaire très diversifié et du pilotage de nombreuses missions de conseil et d’études urbaines. Sylvain est l'auteur du Manifeste pour un urbanisme circulaire, publié en 2020. Il y invite les acteurs de la fabrique urbaine à faire transition vers une ville frugale, proche, résiliente et inclusive. Il enseigne à l’Université de Nantes, l’Ecole de Design Nantes Atlantique et au CNFPT.

 

 

Jean-Baptiste Fressoz est historien des sciences, des techniques et de l’environnement au CNRS (EHESS). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : L’apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique, Paris, Le Seuil, 2012. L’Evénement anthropocène. La terre, l’histoire et nous, Paris, Le Seuil, 2016 (avec C. Bonneuil). Les révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique XVe-XXe siècles, Le Seuil, 2020 (avec F. Locher)

 

Nicolas Antheaume est professeur en sciences de gestion à l’Université de Nantes, et spécialiste des questions de comptabilité pour le développement durable. Compter et rendre des comptes sur l’impact social, environnemental et économique des projets et des organisations l’a amené à travailler de manière transdisciplinaire avec des collègues en génie civil et génie industriel sur des sujets comme la gestion des déchets chez EDF, la rentabilité des investissements anti-pollution chez Airbus, l’écoconception chez Schneider Electric, ou le recyclage des déchets à l’échelle d’un territoire. Il s’intéresse aussi aux modèles d’affaires pour l’économie circulaire où, en collaboration avec d’autres chercheurs, il participe au développement d’outils pour former les étudiants et les professionnels au développement de ces modèles d’affaires.

 

 

 

Sophie Bretesché est professeur de sociologie à l’IMT Atlantique, responsable de la Chaire régionale Rite qui porte que les risques industriels émergents et leurs modes de régulation. Elle poursuit ses recherches sur le rôle de la mémoire dans la prise en compte des risques environnementaux. Elle est co-directrice du programme SHS NEEDS-CNRS consacré au nucléaire, membre de la Zone Atelier Territoires uranifères de l’arc hercynien et vice-présidente du conseil scientifique Naval group.

 

 

 

Axel Creach est maître de conférences en géographie à Sorbonne Université. Titulaire d'une thèse en géographie et économie de l'Université de Nantes, il travaille sur les questions relatives aux risques littoraux et à leurs amplifications possibles dans un contexte de changement climatique. Cela l'a notamment poussé à s'intéresser aux outils d'aide à la décision. Ses travaux portent sur la France mais également sur des territoires à l'international.