Mieux valoriser

Selon l’institut de l’économie circulaire, son « objectif ultime est de parvenir à découpler la croissance économique de l'épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire et politiques publiques innovants». Il s’agit donc de produire de la richesse à partir de gisements de ressources locales et actuellement non exploitées, de développer et la valorisation en fin de vie. 

En génie civil, les systèmes de production, de distribution et de transport produisent une énergie non valorisée sous forme notamment de chaleur, d’oscillations mécaniques, … La valorisation de ces gisements constitue un enjeu fort.

D’autre part, les déchets de la construction sont aujourd’hui sous-valorisés alors qu’ils représentent plus de 5 Tonnes par an et par habitant en Europe. Ils représentent un gisement considérable et non dé-localisable. Au-delà de la seule problématique de leur quantité, leur valorisation optimale doit permettre d’éviter la production des matériaux vierges souvent énergivore du fait de leurs procédés de production et leur transport.

Objectifs

  • valoriser l'énergie perdue (ex: chaleur fatale)
  • valoriser les déchets pour préserver les ressources énergétiques