Flux RSS https://ite.univ-gustave-eiffel.fr/ fr Tue, 19 Mar 2024 05:52:03 +0100 Tue, 19 Mar 2024 05:52:03 +0100 news-3427 Mon, 30 Aug 2021 12:01:43 +0200 Cité des sciences et de l'industrie : exposition temporaire Renaissance selon le site de la cité des sciences : " Comment vivrons-nous en 2023, 2029, 2045… ? Vivez une expérience futuriste à travers trois scénarios troublants de réalisme ! Ces fictions interactives décryptées par des scientifiques, vous amènent progressivement à surmonter vos angoisses et envisager un avenir possible et souhaitable. Vous ne sortirez pas indemne " news-2250 Mon, 04 Nov 2019 09:43:12 +0100 Lancement de la chaire " comptabilité écologique " extrait de la présentation de la chaire : " Cette Chaire vise à travailler simultanément sur la comptabilité des organisations (notamment des entreprises), la comptabilité écosystémique et la comptabilité nationale, permettant une articulation entre ces niveaux et approches différents, ainsi qu’un dialogue entre différentes disciplines (comptabilité, économie, gestion des écosystèmes, etc.) " news-2212 Tue, 24 Sep 2019 15:18:48 +0200 Séminaire 2019 Les inscriptions (gratuites mais obligatoires) sont ouvertes jusqu'au 15 Novembre 2019 Lien vers la page d'inscription: ici

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news-2128 Wed, 24 Jul 2019 19:16:24 +0200 Ademe : les feuilles de route  Les feuilles de route stratégiques de l’ADEME présentent des visions partagées de déploiement technologique et les besoins de recherche et développement associés.

Les feuilles de route stratégiques de l’ADEME sont classées selon trois thématiques en cohérence avec la stratégie recherche de l’ADEME : transports et mobilité, énergies décarbonées et bioressources, forêts, économie circulaire et sols pollués.

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news-1897 Mon, 08 Apr 2019 13:48:56 +0200 Ademe : Appel à Projets - Investissements d’Avenir - Industrie Eco-efficiente news-1066 Wed, 20 Feb 2019 12:10:00 +0100 Journée ITE 2018 le 4 décembre : les présentations sont en ligne ! Interventions d'experts internationaux et après midi d'échanges le 4 décembre 2018 à Marne la Vallée  

 

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news-1664 Thu, 20 Dec 2018 09:14:21 +0100 Appel à projets Weamec 2019 ! Le pôle régional sur les EMR Weamec vient de sortir son appel à projets "recherche" et "petits matériels" pour 2019. Plus d'informations sur le site de Weamec! news-1662 Wed, 19 Dec 2018 13:19:06 +0100 Ministère de la transition écologique et solidaire : le premier appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » news-1463 Tue, 04 Dec 2018 09:00:00 +0100 Séminaire 2018 Le PF ITE organise son second séminaire à Marne La Vallée le 4 Décembre. news-1638 Thu, 08 Nov 2018 18:10:39 +0100 Le rapport du Giec Des scénarios de plus en plus tendus pour les transports : il est indiqué dans le rapport qu'un des scénarios prévoit -15% de consommation d'énergie entre 2015 et 2050 pour le secteur des transports. Ce rapport insiste sur une limitation du réchauffement à 1.5°. Concernant le transport, ils a représenté 28 % de la demande mondiale finale d'énergie et 23 % des émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie en 2014. Les émissions ont augmenté de 2,5 % par an entre 2010 et 2015, et au cours des 50 dernières années, le secteur a connu une croissance des émissions plus rapide que tout autre. Le secteur des transports est le secteur énergétique le moins diversifié ; il a consommé 65 % de la demande mondiale d'énergie finale pour le pétrole et 92 % de l'énergie finale pour les transports.

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news-1573 Wed, 24 Oct 2018 22:18:04 +0200 Résolution du conseil économique, social et environnemental suite à la publication du rapport du GIEC La France a vu elle-même ses émissions de gaz à effet de serre augmenter très significativement en 2017, en particulier dans le secteur des transports, à l’encontre des objectifs se voulant exemplaires et inscrits dans ses propres lois. (Extrait de l'exposé des motifs) Le dernier rapport du groupe intergouvernemental d’experts sur le changement

climatique (GieC) a été rendu public le 8 octobre 2018.

il analyse l’impact très sévère d’un réchauffement climatique limité à 1,5° et appelle à des changements très importants dans tous les domaines de la société pour ne pas dépasser ce seuil.

malgré l’accord de Paris de 2015, c’est pourtant vers une augmentation au-dessus de

3°, voire davantage, que l’humanité se dirige actuellement. la France a vu elle-même ses

émissions de gaz à effet de serre augmenter très significativement en 2017, en particulier

dans le secteur des transports, à l’encontre des objectifs se voulant exemplaires et inscrits dans ses propres lois.

aucune réponse institutionnelle et politique ne sera crédible si elle s’accommode de

telles contradictions entre les objectifs et la réalité, face à de tels enjeux.

et aucune de ces réponses ne sera efficace, si elle ne prend pas en compte

simultanément les enjeux environnementaux, sociaux et économiques dans de nouveaux

modèles de société, et si tous les acteurs publics ou privés, institutionnels ou particuliers, ne s’y impliquent pas. (extrait de l'exposé des motifs)

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news-1538 Thu, 18 Oct 2018 08:44:18 +0200 Ademe - Mooc - Les transitions énergétique-écologiques dans les pays du Sud news-1484 Wed, 10 Oct 2018 10:21:57 +0200 GIEC - Le Résumé à l’intention des décideurs relatif au Rapport spécial sur un réchauffement planétaire de 1,5 ºC (SR15) Les émissions mondiales nettes de dioxyde de carbone (CO2) d’origine anthropique devraient être réduites d’environ 45 % par rapport aux niveaux de 2010 d’ici à 2030. (Extrait du communiqué de Presse du Giec du 8 octobre 2018) Il est indiqué dans le rapport que la limitation du réchauffement planétaire à 1,5 °C nécessiterait des transitions «rapides et de grande envergure» dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’énergie, de l’industrie, du bâtiment, du transport et de l’urbanisme. Les émissions mondiales nettes de dioxyde de carbone (CO2) d’origine anthropique devraient être réduites d’environ 45 % par rapport aux niveaux de 2010 d’ici à 2030, et il faudrait atteindre un «bilan nul» des émissions aux alentours de 2050, ce qui signifie que les émissions restantes devraient être compensées en éliminant du CO2 de l’atmosphère. (Extrait du communiqué de Presse du Giec du 8 octobre 2018) 

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news-1481 Mon, 08 Oct 2018 09:50:39 +0200 Ademe - Carlabelling - Évolution du marché, caractéristiques environnementales et techniques des Véhicules particuliers neufs vendus en France Le nombre de véhicules essence neufs vendus a dépassé celui des diesel. news-1480 Fri, 05 Oct 2018 11:51:26 +0200 Mondial de l’auto 2018 : la mobilité propre est à l’honneur news-1479 Fri, 05 Oct 2018 11:21:46 +0200 France Culture - 4 émissions sur les déchets et l'économie news-1475 Fri, 05 Oct 2018 11:03:41 +0200 Ademe - ProValoTri Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Modernisation et création de sites de gestion des déchets des professionnels dont ceux du BTP news-1471 Mon, 01 Oct 2018 10:14:37 +0200 Ademe - grand public - La pollution de l'air en 10 questions news-1470 Mon, 01 Oct 2018 10:07:20 +0200 Ademe - 27 lauréats pour l'appel à projet French Mobility news-1468 Thu, 27 Sep 2018 15:09:05 +0200 France Culture : "Airpocalypse", quelle mobilité face à l’urgence climatique ? Un débat sur la mobilité Lorelei Limousin, responsable des politiques transports & climat chez Réseau Action Climat

Jérémie Almosni, chef du service Transport et Mobilité de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)

Laurent Castaignède, ingénieur de l’École Centrale de Paris, fondateur du bureau d'études BCO2 Ingénierie, auteur du livre Airvore ou la face obscure des transports publié cette année aux éditions écosociété.

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news-1460 Tue, 25 Sep 2018 10:56:50 +0200 Le projet européen FCCP (fuel cell cargo pedelecs) est lancé news-1478 Mon, 24 Sep 2018 11:19:00 +0200 France Culture - Gilles Ramstein, retour vers le climat news-1485 Mon, 10 Sep 2018 10:38:00 +0200 Ancre - Scénario « Loi de transition énergétique pour la croissance verte » à 2050 " Dans le secteur des transports, la diminution de la consommation d'énergie finale dépasse 50% (par rappport à 1990). Les sources d'énergie sont beaucoup plus diversifiées qu'aujourd'hui.... La consommation de produit pétrolier est divisée par 4. " (extrait du scénario Loi de transition énergétique pour la croissance verte de l'Ancre du 8 février 2017) news-1073 Mon, 20 Aug 2018 09:00:00 +0200 Les premières vidéos du PF ITE Les premières vidéos du projet fédérateur sont finalisées et en ligne! news-1446 Mon, 11 Sep 2017 12:08:00 +0200 Séminaire de lancement du projet fédérateur Le séminaire de lancement du projet fédérateur s'est déroulé à Nantes le 11 Septembre.