Université Gustave Eiffel : Recommandations sur la nouvelles réglementation environnementale RE2020 et analyse de Cycle de Vie dynamique simplifiée

La nouvelle réglementation environnementale 2020 (RE2020) a été prévue par la loi « Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (ELAN) et s’appliquera aux permis de construire des bâtiments neufs à partir de janvier 2022.

Cette réglementation utilise une méthode d’analyse de cycle de vie dynamique simplifiée dont l’objectif est de décompter les émissions carbone tout au long de la durée de vie du bâtiment et de prendre en compte le stockage temporaire du carbone. Cette approche très nouvelle est discutée d’un point de vue scientifique. Les chercheurs de l’Université Gustave Eiffel présentent leurs recommandations pour l’introduction de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) dans la RE2020.